Rayon Textes grecs
Lecture des Antiquités romaines de Denys d'Halicarnasse : un historien entre deux mondes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 419 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
EAN : 9782803102143

Lecture des Antiquités romaines de Denys d'Halicarnasse

un historien entre deux mondes


Collection(s) | Mémoires
Paru le
Broché 419 pages

Quatrième de couverture

Les quelques décennies qui courent de la mort de César à celle d'Auguste se placent sous le signe de profonds bouleversements politiques, socio-économiques et culturels. C'est dans ce contexte riche et mouvant que s'inscrivent la vie et l'oeuvre de Denys d'Halicarnasse. L'homme est à la croisée de deux mondes : né Grec en Asie Mineure, dans une région hellénisée de longue date, il décide au seuil de l'âge adulte de quitter Halicarnasse et de s'installer dans la cité la plus brillante de son temps - Rome. Son oeuvre de même s'articule autour de deux pôles principaux, la Grèce des Ve et IVe siècles d'une part, qui aux yeux de Denys a posé les fondements de toute vie politique et culturelle ; la Rome des origines, d'autre part, qu'il estime injustement méconnue de ses compatriotes hellènes et dont il entend révéler la perfection.

Les allées et venues incessantes de Denys entre ces différents mondes tissent la trame de son oeuvre la plus ambitieuse et la plus significative, les Antiquités romaines. En vingt livres, celles-ci retracent mille ans du plus ancien passé de Rome et proposent un tableau où se mêlent à dessein goût de l'érudition, vivacité de la narration et audace des reconstructions. Denys, ainsi qu'il s'en explique dans sa Préface, a souhaité écrire une «histoire totale», où chacun, de l'homme politique au philosophe, du passionné d'histoire au simple curieux, pourrait trouver à nourrir sa réflexion ou à se distraire. Cette apparente profusion ne doit pas cacher pour autant la profonde homogénéité de l'oeuvre, tout entière tournée vers un même objectif : prouver que les Romains sont d'authentiques descendants des Grecs.

Cette thèse étonnante, paradoxale et souvent décriée ne tient pas de la simple démonstration de rhéteur. L'affirmation du caractère grec des Romains participe au contraire d'un véritable dessein politique, qui donne à l'oeuvre de Denys d'Halicarnasse une ampleur et une intensité souvent ignorées des Modernes. C'est à tenter de mieux cerner les enjeux importants que recèlent les Antiquités romaines que nous nous sommes employée tout au long de notre recherche. A. D.

Biographie

Anouk Delcourt est historienne (FUNDP, UCL, FNRS). Ses recherches l'ont amenée à interroger différents aspects de l'époque augustéenne. La présente étude est issue de sa thèse de doctorat.

Avis des lecteurs