Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 485 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782868476289
Lectures d'Aragon, Les voyageurs de l'impériale.
agrégation de lettres
Quatrième de couverture
Les études ici réunies se consacrent à l'exploration d'un roman d'Aragon finalement peu lu, Les Voyageurs de l'impériale, troisième étape du cycle du Monde réel. Achevé en 1939 mais publié dans des circonstances difficiles, il ne verra le jour dans sa version complète qu'en 1947 et sera réécrit par son auteur en 1965.
Des spécialistes de l'œuvre d'Aragon se sont attachés à souligner la richesse à la fois poétique et politique de ce roman. Le travail du romancier, de la conception à l'écriture et de celle-ci à la réécriture, se trouve ainsi éclairé à la lumière des connaissances apportées par les recherches les plus récentes qui, par leur diversité, restent fidèles à la dimension polyédrique du roman.
On retrouvera tout d'abord une étude remarquable de l'histoire complexe et quelque peu «diabolique» de la publication du roman, dont Aragon disait qu'elle constituait un «étrange témoignage» des conditions d'édition sous l'Occupation. Sur le plan de l'analyse du roman, on s'est ensuite attaché à explorer les rapports des Voyageurs de l'impériale au politique, tant au niveau de la conception du rôle théorique du romanesque que dans sa dimension plus proprement historique et critique. Mais d'autres sources de la spécificité de ce roman sont à chercher du côté des intertextes dont Aragon joua dans toute son œuvre, jusque dans l'illustration tardive des Voyageurs. On s'est intéressé par ailleurs aux problèmes de la mise en fiction dont ce roman offre une singulière mise en abyme. Enfin, l'exploration des représentations troublées du père et de la femme contribue à mettre en valeur la complexité des poétiques de l'être chez Aragon.