Rayon Philosophies anciennes
Lectures de Boèce : la consolation de la philosophie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 376 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-2063-9
EAN : 9782753520639

Lectures de Boèce

la consolation de la philosophie


Collection(s) | Didact
Paru le
Broché 240 pages

Quatrième de couverture

Lecture de Boèce

La Consolation de la Philosophie

« Hinc ortus, hic sistam gradum. »
« Voilà d'où je viens, et c'est là que j'arrêterai mes pas. »
(Consolatio, IV m 1, v. 26)

Le parcours proposé par Boèce dans la Consolatio est essentiellement la poursuite d'une finalité(telos), mais c'est une poursuite particulière dans laquelle la fin est d'abord recherchée à l'intérieur de l'esprit lui-même et suppose, en termes platoniciens, une réminiscence et une pleine conscience de ce qu'est la nature humaine.

Le présent ouvrage s'organise entièrement autour de cette perspective téléologique. Se fondant sur des analyses approfondies du concept de finalité et de ses implications, il envisage le déploiement de la finalité suprême au sein des rapports entre Dieu et le monde, ainsi que les aspects spécifiquement anthropologiques de la finalité et les moyens adaptés pour la réaliser. Un grand moment de la pensée occidentale, subissant du plus profond de la prison : la finalité de Boèce est la recherche de l'Être et du Bien dans l'intériorité, unique dimension offerte au philosophe qui n'a plus aucune possibilité d'intervenir sur le monde.

Biographie

Sophie Van der Meeren, ancienne élève de l'ENS (Ulm), agrégée de lettres classiques et docteur en philosophie, est maître de conférences en langue et littérature latines à l'université Rennes 2 (Laboratoire Cellam) et membre de l'Institut d'Études Augustiniennes. Elle est spécialiste de philosophie ancienne grecque et latine et, en particulier, de la tradition du protreptique à la philosophie. Elle a consacré à cette thématique plusieurs articles et ouvrages, parmi lesquels la récente monographie sur le Protreptique d'Aristote : Exhortation à la Philosophie, Les Belles Lettres, 2011.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sophie Van der Meeren