Rayon Histoire de la littérature
Lectures de La Célestine : programmes CAPES, Agrégation d'espagnol

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-0659-6
EAN : 9782753506596

Lectures de La Célestine

programmes CAPES, Agrégation d'espagnol


Collection(s) | Didact
Paru le
Broché 250 pages
avec la collaboration de Gabrielle Le Tallec-LLoret
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Quatrième de couverture

Lectures de La Célestine

La publication d'un ouvrage bâti autour de La Célestine se propose d'enrichir et de problématiser, d'une part, la portée et le sens d'une oeuvre devenue une véritable encyclopédie des savoirs et de nourrir, d'autre part, une réflexion en profondeur susceptible d'aider les candidats au Capes et à l'Agrégation d'espagnol (session 2008) à se saisir d'un texte aussi prestigieux que difficile à circonscrire. Pour ce faire, il convient de respecter, d'emblée, les axes d'articulation de la question du programme. Celle-ci invite les préparationnaires à s'interroger sur deux notions-clés, énoncées de façon contrastée, à savoir le pessimisme et la vitalité qui nimbent la trame de La Célestine sans négliger pour autant ses racines médiévales ni son étonnante ouverture à la modernité des questionnements et des regards multiples et enchevêtrés portés sur une société conflictuelle, rongée par la décadence et une profonde crise des valeurs qui correspond à la fin d'un très long Moyen-Âge.

S'il est de bonne méthode d'inscrire dans l'épaisseur de l'Histoire les attaches que les oeuvres tissent avec l'environnement social où celles-ci émergent, on se montrera particulièrement prudent à ne pas ravaler la facture artistique de La Célestine au rang d'un vulgaire document social. Aussi sera-t-on particulièrement éveillé, à travers le traitement des formes, aux thèmes majeurs l'amour, la mort, la violence des passions, la magie, la prostitution, l'argent, la fortune..., qui structurent l'enchaînement des scènes et des actes de La Célestine. On prendra également la mesure des interrogations tant aux plans éthique, politique que social des évolutions et des bouleversement dont Fernando de Rojas est tout à la fois le témoin privilégié et l'auteur d'un incomparable chef-d'oeuvre. On s'interrogera aussi sur les procédés d'ironie, de parodie et d'humour qui travaillent l'écriture de l'ouvrage.

Pour plonger au coeur d'un chef-d'oeuvre problématique, énigmatique et complexe, il nous a semblé pertinent de réunir une équipe de chercheurs confirmés : des littéraires et des civilisationnistes, des médiévistes et des modernistes ainsi que des linguistes afin de réinstaurer le dialogue permanent avec les oeuvres que le lecteur n'a jamais fini de connaître tant elles échappent à tout discours de surface et à tout discours de clôture. Parmi ces oeuvres, La Célestine, occupe à tous égards, une place singulière.

Biographie

Agrégée d'espagnol, normalienne (Ulm) et membre de l'École des Hautes Études Hispaniques (Casa de Velázquez, 1996-1998) ; docteur en littérature espagnole du Moyen Âge, Virigine Dumanoir est maître de conférences à l'université Rennes 2.

Ricardo Saez est professeur à l'université Rennes 2 où il enseigne la littérature et la civilisation de l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles. Il est agrégé d'espagnol, docteur d'État et ancien membre de la Casa de Veázquez. Il a consacré le plus clair de ses travaux de recherche à l'Espagne classique.

Agrégée d'espagnol et docteur en linguistique, Gabrielle Le Tallec-Lloret est maître de conférences à l'université Rennes 2 où elle enseigne la linguistique hispanique.

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