Rayon Lettres modernes (Littérature française)
Lectures de Ronsard : Discours des misères de ce temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 429 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-0912-2
EAN : 9782753509122

Lectures de Ronsard

Discours des misères de ce temps


Collection(s) | Didact
Paru le
Broché 270 pages

Quatrième de couverture

Lectures de Ronsard

Discours des misères de ce temps

En 1562 éclate la première guerre de Religion qui ouvre une période de quarante ans de convulsions. Ronsard doit alors redéfinir la nature et le rôle de la poésie. Pour lui donner une valeur politique, il s'était auparavant attaché à la célébration d'un royaume glorieux : il lui faut adapter son discours aux « miseres de ce temps », « ce temps que le cruel orage Menace les François d'un si piteux naufrage ».

Il veut d'abord croire en la politique pour éviter le conflit, et s'adresser à Charles IX, l'enfant roi, pour l'éduquer ou à sa mère, Catherine de Médicis, régente du royaume ; puis, quand la guerre est là, il entre lui-même en lice : lâchant la bride à la polémique qu'il retenait jusqu'alors, il dénonce les protestants comme responsables des malheurs du temps. S'ensuivra une guerre de libelles où s'entrelacent les enjeux politiques, religieux et poétiques.

Pour analyser la dimension polémique de l'entreprise, ce volume réunit des spécialistes de la littérature du XVIe siècle. Il interroge d'abord la manière dont Ronsard rend compte des événements, désignant l'adversaire et le représentant pour que sa perversité apparaisse évidente. Le poète fait également valoir son système de valeur contre celui des protestants, dont il doit aussi rendre compte. Il cherche enfin à défendre son statut ébranlé par la polémique, et c'est une figure idéale du poète qu'il esquisse sur le dos de ses adversaires.

Biographie

Emmanuel Buron et Julien Goeury sont maîtres de conférences en littérature française du XVIe siècle, le premier à l'université de Rennes 2 Haute-Bretagne, le second à l'université de Nantes.

Avis des lecteurs