Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 382 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296006935
Lire, écrire, contempler
Quatrième de couverture
Nous poursuivons avec ce deuxième volume de Lectures et création la passionnante étude de ce que l'on pourrait tout aussi bien appeler la culture ou les cultures de Mauriac. Etude passionnante car elle confirme ce qu'une approche même rapide de l'oeuvre suggère : l'ampleur des lectures, la richesse des références, les sources nombreuses d'une oeuvre où viennent converger plusieurs courants littéraires, parfois dissemblables : du romantisme chrétien à l'esprit classique, de la poésie romantique au symbolisme, sans oublier des lectures philosophiques (Nietzsche entre autres) qui nourrissent la polémique et permettent à Mauriac d'affiner sa pensée, de la frapper et la saisir dans sa singularité éclatante.
Certes, ces deux volumes de Lectures et création, qui constituent une véritable somme, présentent encore certaines lacunes. Mais on comprendra aisément qu'il était inutile de revenir sur des dialogues ou des antagonismes (Mauriac-Claudel, Mauriac-Pascal, Mauriac-Sartre) qui ont nourri de solides recherches, et souvent dans la collection Mauriac et son temps qui accueille le présent volume. Nous avons dès lors préféré insister sur des aspects moins connus, ou encore donner la parole à de jeunes chercheurs qui portent un regard très personnel sur la relation souvent complexe qu'entretenait Mauriac avec quelques-uns de ses grands contemporains : Gide, Malraux, Bernanos... Tel quel, ce livre ouvre des pistes, confirme des intuitions, problématise des influences, sans omettre d'étudier chez l'auteur du Bloc-notes la passion des arts (peinture, musique) indissociable de celle de l'écriture.
L'Association Internationale des Amis de François Mauriac publie chaque année un volume d'études dans la collection «Mauriac et son temps» aux éditions de l'Harmattan.