Rayon Les peintres
Légende, n° 16. Frida Kahlo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 456 g
Dimensions : 28cm X 39cm
ISBN : 978-2-492371-24-0
EAN : 9782492371240

Frida Kahlo

Chez Légende

Série | Légende
Paru le
Broché 96 pages

Biographie

Les grandes signatures de légende

Luis Antonio Rojas
Photojournaliste mexicain, il collabore avec la National Geographie Society, la FAO, le Comité international de la Croix-Rouge, ainsi qu'avec la presse internationale (le Washington Post, le Wall Street Journal, le Guardian), tout en menant ses propres projets documentaires personnels.

Claire Berest
Écrivaine, elle a coécrit avec sa soeur Anne Gabriële, récit consacré à leur arrière-grand-mère, l'épouse du peintre Francis Picabia. En 2019, elle a publié Rien n'est noir, roman qui retrace la relation de Frida Kahlo et de Diego Rivera, pour lequel elle a reçu le Grand Prix des lectrices du magazine Elle.

Gérard De Cortanze
Écrivain, il a reçu le Prix Renaudot pour Assam en 2002. Auteur de nombreux romans et essais, il a consacré plusieurs livres à Frida Kahlo : Les Amants de Coyoacán (2015), Frida Kahlo : La Beauté terrible (2011), Frida Kahlo, le petit cerf blessé (2020), Viva Frida (2022).

Julie Crenn
Critique et commissaire d'exposition indépendante, cette docteure en histoire de l'art est spécialiste de l'oeuvre de Frida Kahlo, ainsi que de la question de la représentation des minorités - notamment sexuelles - dans l'art.

Mahé Elipe
Photographe, elle a travaillé plusieurs années dans le milieu de la mode à Paris avant de s'installer à Mexico. Sensible à la question du rôle des femmes, elle mêle dans son oeuvre photojournalisme et documentaire, et collabore à des médias comme Libération, Le Monde, le Guardian.

Orlan
Plasticienne transmédia et féministe, elle est internationalement reconnue pour son oeuvre provocatrice et engagée, qui interroge le statut des corps. Ses opérations chirurgicales filmées ou ses Self-Hybridations numériques inspirées de l'esthétique amérindienne, précolombienne ou africaine sont devenues iconiques.

Françoise-Marie Santucci
Journaliste et autrice, elle a été directrice de la rédaction du magazine Elle. Elle a notamment publié Kate Moss, enquête sur un mythe (2008), Monroerama (2012) ou, plus récemment, Àla recherche des odeurs perdues (2023), un récit tiré de son expérience de la perte de l'odorat à la suite d'un accident.

Anne Vigna
Journaliste installée en Amérique du Sud depuis 2012, elle a collaboré à de nombreux médias, comme Radio France, la RTBF, Marianne, Le Monde diplomatique ou encore Le Monde, avant de devenir la correspondante de ce quotidien à Mexico.

Avis des lecteurs