Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 291 pages
Poids : 283 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-07-014951-3
EAN : 9782070149513
Les libraires en parlent
Quel que soit le sujet dont il s'empare, Sylvain Prudhomme parvient en quelques phrases à installer une atmosphère, à restituer l'immensité des vies.
Ici deux histoires se croisent, celle d'une amitié, aujourd'hui, entre un photographe et un anglais fantasque, et celle d'une fratrie fascinante et tragique fauchée par le sida après la belle folie des années 70.
Un grâce singulière se dégage de ce récit, réflexion sur la transmission, l'amitié, la liberté.
Un enchantement juste, sans esbrouffe !
Au départ il y a la pleine de la Crau : espèce de désert rocailleux entre Camargue et Alpilles. Nel, arlésien d'adoption, se lance dans une enquête dans le monde des bergeries et des bergers, enquête qui va vite le conduire sur les traces de deux frères, emblématiques et légendaires d'une époque charnière de la région. Pour l'aider dans cette recherche, Matt, cousin des deux frères : entre ces deux-là va bientôt se nouer une relation étrange nouée autour de leur passion commune pour une époque révolue...
Quatrième de couverture
La Crau, désert de pierres aux portes d Arles. Pays ras, pays nu, abandonné au mistral et aux brebis. C'est là que vivent Nel et Matt, l'un, fils et petit-fils de bergers, aujourd'hui photographe, l'autre, constructeur de toilettes sèches publiques, réalisateur à ses heures perdues.
Entre eux une amitié forte, belle. Jusqu'au jour où, travaillant à un nouveau film. Matt s'intéresse à la vie de deux cousins de Nel aujourd'hui disparus. Deux frères maudits, qui ont traversé comme des comètes ces mêmes paysages, se consumant à toute allure, en pleines années 1980. Allers-retours à Madagascar, adolescence sans parents, fêtes, violence, liberté, insouciance : la trajectoire des deux frères, aussi brève qu'intense, se recompose peu à peu. Echos et correspondances se tissent entre passé et présent, renvoyant Matt et Nel à leurs propres choix, nous interrogeant, à notre tour, sur notre place dans le monde.