Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 423 pages
Poids : 672 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-36747-061-0
EAN : 9782367470610
Légendes d'Alsace
Quatrième de couverture
Michel Humann était probablement un druide, mais aujourd'hui ce farouche défenseur de l'Alsace nous conte des légendes de sa terre natale.
Les légendes, quoi qu'on dise, sont intemporelles et leur portée est bien plus profonde qu'on ne croit.
Les légendes rassemblées ici sont celles des veillées. Assis au coin de l'âtre où crépitait le feu, une fois l'émotion passée, il n'était pas rare que l'on se mît à danser, car dans la chaleur des veillées se tissaient des liens uniques dans la communauté. Aujourd'hui, sous les apparences trompeuses des écrans, on nous plonge dans les ténèbres de l'ignorance, ignorance imposée d'en haut, nous empêchant de voir et de sentir ce qui vibre en nous.
Les racines de ces légendes sont l'âme de tout un peuple lié à une terre et à des sites très particuliers que vous pourrez, pour en avoir le coeur net, aller admirer. Laissez-vous pénétrer par ces lieux chargés d'histoires, la vibration des mots et des lieux, vous dévoilera d'où nous venons et qui nous sommes... Michel Humann, dans ce recueil nous livre ici des légendes, dont beaucoup lui furent transmises par ses aïeux, d'autres sont puisées dans le légendaire alsacien et traduites de l'allemand, mais aussi, il réhabilite des grands conteurs tels que Gevin-Cassal, J. Variot, Edouard Schuré, A. Stoeber, A. Lamey, et nous propose des introuvables ou très peu édités comme Th. Walter, Prosper Baur, Engehardt, Emile Hinzelin, Delbalat, Florival de Braun, Kuentzmann, Braun, Stoeber et Stintzi, Victor Schmitt, Christophorus (Stoffel), Stintzi et Higelin.