Rayon Philosophies des XVIIe et XVIIIe siècles, Lumières
Leibniz et la méthode de la science

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 386 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7116-3012-7
EAN : 9782711630127

Leibniz et la méthode de la science


Collection(s) | Mathesis
Paru le
Broché 386 pages

Quatrième de couverture

Leibniz (1646-1716), philosophe et homme de Science, invente le calcul infinitésimal, crée la dynamique et pose certains concepts fondamentaux des sciences de la nature en émergence. D'une rare ampleur, la philosophie leibnizienne comprend corrélativement une conception originale de la méthode scientifique.

Cet ouvrage entend retracer comment, selon Leibniz, Ton peut atteindre une représentation adéquate des lois régissant la nature et espérer rendre compte des mécanismes sous-jacents aux phénomènes. Plusieurs thèmes retiennent ici l'attention : l'établissement d'une méthode d'invention combinant l'analyse et la synthèse ; la délimitation de vérités hypothétiques à mi- chemin des vérités de fait et de raison ; le recours aux hypothèses et aux modèles pour fins d'explication et de démonstration ; l'usage de principes architectoniques au fondement des theories.

Biographie

François Duchesneau est professeur émérite de philosophie et d'histoire des sciences à l'Université de Montréal. Il a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire de la philosophie moderne et consacré une part importante de ses travaux aux études leibniziennes, ainsi qu'à l'épistémologie des sciences de la nature.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Duchesneau