Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7489-0547-2
EAN : 9782748905472
Lénine
Quatrième de couverture
« Quel pittoresque roman on pourrait écrire sur la vie de Vladimir Ilitch Oulianov. Pourtant, toutes les tentatives d'en faire un héros de roman sont vouées à l'échec. Cet homme était foncièrement réfractaire au pittoresque. Lénine s'identifie à son oeuvre au point de disparaître derrière elle. Et ce qu'il disait en 1886, obscur lycéen de seize ans, restera valable en 1920 pour le créateur de la IIIe Internationale. Ce qui rend malaisée la tâche du biographe. Il lui manque ces notes discordantes, ces déformations infimes qui seules font vivre un portrait. On cherche l'homme et on trouve l'histoire. »
Écrit en 1959, ce texte dresse un portrait résolument grand public de Lénine servi par la plume d'une romancière qui, sans être impartiale, n'esquive aucun des écueils du léninisme. Son point de vue à la fois partisan et critique offre une solution pour qui veut aborder dans ce moment d'histoire sous un angle original, et sur un mode narratif.
La postface de l'historien Éric Aunoble retrace les vies posthumes de Lénine : devenu objet de culte en URSS et sa pensée érigée en dogme, il continue de susciter la haine et les calomnies chez les défenseurs du « monde libre ». Peut-on encore distinguer un Lénine révolutionnaire derrière ces masques ?