Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 24cm X 23cm
ISBN : 978-2-87340-361-4
EAN : 9782873403614
Lennep
un artiste en noir et blanc
Quatrième de couverture
Jacques Lennep, artiste pluridiscilinaire, se révèle dès le début des années 70, s'impliquant dans les recherches d'avant-garde. Par la suite, il ne cessera de pratiquer la plupart des techniques qui se sont imposées dans cette époque décisive, sans pour autant abandonner la peinture. Ses travaux ont été amplement étudiés, et montrés par d'importants curateurs, Arturo Schwarz, Harald Szeemann, Wolgang Becker, Flor Bex ou Dominique Païni. Pierre Restany introduira par ailleurs deux expositions, n'hésitant pas à rapprocher Lennep de Broodthaers.
Un artiste en noir (et blanc) met en évidence deux thèmes complémentaires qui ont toujours inspiré l'artiste : le noir et les histoires. Il s'ouvre sur ses oeuvres récentes, les Grisailles, qui l'ont incité à passer l'ensemble des pages au noir - une coïncidence en ces temps de crise ! Ces pages abordent les aspects esthétiques, historiques et symboliques de cette non-couleur éminemment conceptuelle. Le noir s'impose comme lieu du récit, où se racontent des histoires. C'est sur ce tableau noir que se créent, souvent avec humour, les rapports chers à Magritte entre mots et images, donnant sa toute-puissance au principe d'«ouverture» défini par Eco.
Lennep étant par ailleurs un spécialiste reconnu de l'art alchimique, on pourra en outre qualifier ce dernier livre de la série que lui consacrent Yellow Now et 100 Titres de véritable «oeuvre au noir».