Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Léo et l'école

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 89 pages
Poids : 107 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-916735-19-1
EAN : 9782916735191

Léo et l'école


Collection(s) | Polix
Paru le
Broché 89 pages

Quatrième de couverture

Léo et l'école

Il ne faut plus laisser croire que l'école est le dernier rempart culturel et éducatif ! Mais de quelle culture parle-t-on ? Les enseignants sont-ils suffisamment tournés vers le monde extérieur, participent-ils encore objectivement à la vie politique et sociale ? N'est-il pas aberrant de voter à gauche et de se comporter comme un petit roitelet dans sa salle de classe ? Qui donne l'exemple, quelles valeurs circulent effectivement ? Peut-on parler d'égalité, quand la gestion de l'hétérogénéité est si difficile, de justice, quand l'aide aux devoirs n'est pas généralisée, que l'attribution des classes se fait à l'ancienneté, que grand nombres de « collègues » restent figés dans la même classe durant toute leur carrière ?

Peut-on parler de citoyenneté sans véritables dialogues politiques et échanges ? D'adhésion à un projet quand certains sont encore hors la loi, « ignorés » de leur hiérarchie ?

Dans ce livre, Noël Walterthum porte une réflexion pertinente sur la crise qui secoue l'école et appelle à lutter contre la dilution des repères, la morale de l'argent facile et de la consommation effrénée.

Biographie

Directeur d'école, Noël Walterthum est également compositeur. Il a publié notamment Angles (1976), Les murs, (1988) et Le Voleur de temps (2004) aux éditions Pierron. Leo et l'école est son premier Essai.

Avis des lecteurs