Rayon Musique
Léo Ferré : un artiste vit toujours demain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35210-051-5
EAN : 9782352100515

Léo Ferré

un artiste vit toujours demain


Collection(s) | Littératures
Paru le
Broché 254 pages
préface Didier Daeninckx
Tout public

Quatrième de couverture

Léo Ferré

Un artiste vit toujours demain

Météorite musicien, poète en rupture d'azur, interprète inaltérable et effervescent, Ferré vu par Léo, au delà de sa légende, dit l'artiste. L'oeuvre, le style, l'homme à nu. Pas d'autobiographie, des chansons qui nous hantent, des musiques qui nous occupent, des mots qui vivent en nous.

En création, sur scène, en privé, Léo donne de la voix, se révolte, aime. Le voilà au piano, au pupitre, ou porté par les guitares électriques.

Et voici Ferré, grand bateau provoquant, aimé, honni, qui largue les amarres, choisit l'exil, ne gardant que l'essentiel, Beethoven, Rimbaud, Aragon...

Léo sans le temps, voyant emblématique du XXe siècle, habite le XXIe.

Et celle qui a grandi avec sa musique et son art de dire l'indicible tient la chronique des années-Léo, blog qui parle de nous et du monde. Biographie réinventée à quatre mains qui donne la parole à un taiseux : le public.

Grâce à des éclairages croisés, des souvenirs en rafale, Jocelyne Sauvard, retrace le destin exceptionnel de celui qui l'a aidée « à faire son chemin », Léo Ferré. Non stop.
Luciano Melis

« Jocelyne Sauvard nous entraîne sur le chemin infiniment précieux qui consiste à raviver ce qu'on croit connaître, pour se revigorer dans le flot des images et des résonances. Le verbe et la musique s'inscrivent dans la durée. Sitôt proférés, ils appellent d'être risqués à nouveau devant le public pour manifester leur incandescence. Page à page, elle nous fait entendre en contrepoint cette voix inoubliable qui nous prend comme l'amour, comme la musique toujours prenait Léo Ferré. »
Gérard Authelain

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jocelyne Sauvard

Simone Veil : la force de la conviction : biographie

Good mornig Webman

Proust à l'ombre des femmes

Anne Sinclair : une femme libre

Du nouveau sur Raskolnikov

Céleste et Marcel, un amour de Proust

Feux : mortelle rapsodie

Mousson blues. Matèré

Les palais d'or de Belleville