Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Léon de Rosny : 1837-1914 : de l'Orient à l'Amérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 433 pages
Poids : 992 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-0848-3
EAN : 9782757408483

Léon de Rosny

1837-1914
de l'Orient à l'Amérique


Collection(s) | Documents et témoignages
Paru le
Broché 433 pages
préface de François Macé
Public motivé

Quatrième de couverture

Léon de Rosny
1837 -1914

De l'Orient à l'Amérique

Ethnologue, premier japonologue en France, sinologue, mayaniste, spécialiste des religions orientales et épistémologue, Rosny est un découvreur, un véritable pionnier de ces sciences dans la seconde moitié du XIXe siècle.

C'est également un travailleur infatigable, boulimique de connaissances et un « entreprenant » impénitent. Hors cursus classique, il se construit une remarquable éducation éclectique. Dès l'enfance, il manifeste une extraordinaire capacité d'assimilation, démontrée plus tard par sa maîtrise de plus d'une quinzaine de langues et de leurs civilisations.

Chercheur et philologue, il sera aussi professeur, traducteur, interprète, journaliste, photographe, dessinateur, éditeur, imprimeur et... relieur.

Admiré même s'il est controversé, reconnu au coeur d'un réseau international de savants, Rosny a toujours eu la passion de transmettre ses idées, ses savoirs et ceux de ses contemporains. Cent ans après sa mort, ce sont cet itinéraire rare et cette oeuvre surprenante qu'il nous est donné de découvrir, mettre en perspective et approfondir.

Biographie

Bénédicte Fabre-Muller
Ancienne journaliste (Témoignage Chrétien, Confluences Méditerranée), éditrice à la Fédération française du bâtiment jusqu'en 2008.

Pierre Leboulleux
Ingénieur de recherche, consultant en management, directeur général du Groupe Cegos. « Business angel ». Décédé en juin 2014 avant la parution du livre.

Philippe Rothstein
Maître de conférences honoraire à l'Université Paul Valéry - Montpellier III, spécialiste de linguistique et de traductologie.

Avis des lecteurs