Rayon Histoire
Léon Moussinac : critique et théoricien des arts : anthologie critique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 541 pages
Poids : 1205 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-37029-004-5
EAN : 9782370290045

Léon Moussinac

critique et théoricien des arts
anthologie critique


Collection(s) | Textes
Paru le
Broché 541 pages

Quatrième de couverture

Léon Moussinac (1890-1964) est l'un des intellectuels communistes français majeurs de la première moitié du XXe siècle. Critique de théâtre, de cinéma, des arts décoratifs, ses réflexions s'inscrivent dans le courant de l'Art social. Après avoir endossé des responsabilités éditoriales dans nombre de revues, puisqu'il est secrétaire de rédaction d'Art et Décoration, rédacteur en chef de Comoedia illustré, il crée la rubrique cinématographique du Mercure de France puis celle de l'Humanité. Aux côtés d'Henri Barbusse et de Paul Vaillant-Couturier, il s'engage dans des actions de démocratisation culturelle et artistique, tels les Amis de Spartacus, premier ciné-club de masse, ou l'Association des Écrivains et des Artistes Révolutionnaires, organisation qui prélude au rassemblement des intellectuels contre le fascisme. Arrêté pour ses opinions politiques en 1940, libéré en 1941, il entre en Résistance. Aux lendemains de la Guerre, devenu directeur d'écoles supérieures (l'IDHEC puis l'EnsAD), Moussinac poursuit une oeuvre personnelle, publiant des recueils de poésies, des romans ou des ouvrages consacrés aux arts décoratifs, au cinéma et au théâtre.

Cette anthologie, si elle rassemble en majorité des critiques ayant pour sujet le cinéma, comprend également un choix d'articles dédiés aux arts décoratifs, au théâtre ou à la musique. Les textes ont été rassemblés par organes plutôt que par thématiques car on rendait ainsi manifestes les temps d'une pensée. Anthologie complétée par un volume d'études, intitulé Léon Moussinac, un intellectuel communiste, où sont présentés ses engagements en faveur des arts.

Biographie

Valerie Vignaux maître de conférences habilitée à l'université de Tours, vice-présidente de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, a rédigé ou dirigé une dizaine d'ouvrages dédiés au cinéma français. Ses recherches en cours portent sur le cinéma social en France, elle prépare une monographie consacrée à l'historien du cinéma Georges Sadoul.

François Albera professeur à l'université de Lausanne, secrétaire de rédaction de 1895, revue d'histoire du cinéma, auteur notamment d'Albatros, des Russes à Paris (1919-1929), l'Avant-garde au cinéma, Modernidade e vanguarda do cinema, co-éditeur entre autres du Dictionnaire du cinéma des années 1920.

Avis des lecteurs