Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-19976-4
EAN : 9782343199764
Léopold II, la Belgique, le Congo et les Congolais
réflexions philosophiques et théologiques sur l'étatisation du bassin du fleuve Congo
Quatrième de couverture
Léopold II, la Belgique, le Congo et les Congolais
Réflexions philosophiques et théologiques sur l'étatisation du bassin du fleuve Congo
Pour l'historien congolais, Elikya M'Bokolo, la base des données du Congo révèle que ce pays est porteur de cinq attestations de naissance : 1885, 1908, 1960, 1997 et 2003.
La cinquième, qui n'est, probablement, pas la dernière, ne daterait que de 2003. D'où la question de savoir quelle est la vraie identité de son pays, la République démocratique du Congo. Est-ce vraiment une personne morale normale ou, bien plutôt, un monstre (une hydre) dont la vocation est de naître et renaître, autant de fois qu'il lui sera encore possible, sans, finalement, avoir droit à exister ? Que faire, enfin, pour arrêter ce cycle interminable dont l'expression la plus tangible est, pour les Congolais du XXIe siècle, le fait de vivre dans un total attentisme et atavisme, sans perspectives du lendemain ?
C'est à cette question que l'auteur esquisse une réponse axée sur la relecture inter et multidisciplinaire de l'histoire politique de son pays, en lien avec ses horizons d'appartenance que sont l'Afrique et le tiers/quart monde.
Plutôt que de se perdre dans des jérémiades et dans la recherche effrénée des boucs émissaires, l'auteur invite ses semblables à s'engager résolument, à faire le deuil du passé de façon à, désormais, prendre en mains leur destinée en misant sur l'utilisation rationnelle et efficiente des talents de chaque Congolaise et Congolais.