Rayon Poésie
Léopold Sédar Senghor : Tourangeau et soldat des idéaux de la France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 97 pages
Poids : 135 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-99861-2
EAN : 9782296998612

Léopold Sédar Senghor

Tourangeau et soldat des idéaux de la France


Paru le
Broché 97 pages

Quatrième de couverture

Léopold Sédar Senghor est affecté au lycée Descartes, à Tours, en octobre 1935. Parallèlement à son activité d'enseignement, il contribue à la formation de la conscience ouvrière et observe les péripéties de l'histoire mondiale. A travers la campagne d'Éthiopie et la guerre civile espagnole, avec les bombardements de Guernica et d'Almeria, il pressent le péril mondial qui arrive en 1939 et il s'indigne.

Ce livre cherche à montrer la dimension résolument humaniste de l'homme Senghor, dans les domaines de l'engagement social et de l'écriture poétique porteuse du ferment apostolique.

Biographie

Jack Vivier, combattant de la Résistance, a exercé la médecine pendant quarante ans. Évadé de France, en 1943, il a fait partie de l'armée de Jean de Lattre de Tassigny, comme médecin auxiliaire. Docteur Vivier qui a consacré de nombreux livres à la Résistance, s'est également beaucoup intéressé aux écrits des grands poètes français du XIXème siècle et à la poésie de l'Africain Senghor.

Birahim Thioune est professeur de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est l'auteur de plusieurs écrits sur la poésie de Senghor. L'enquête qu'il a réalisée, à Tours, lui a permis de recueillir des informations utiles sur les années tourangelles du militant et du théoricien de la Civilisation de l'Universel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jack Vivier

Du même auteur : Birahim Thioune