Rayon Poésie
Lèpres à un jeune poète : principes élémentaires de philosophie directe : chroniques de poésie provisoire, engagement, utopie, révolution, poèmes pédagogiques...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 526 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-917399-08-8
EAN : 9782917399088

Lèpres à un jeune poète

principes élémentaires de philosophie directe
chroniques de poésie provisoire, engagement, utopie, révolution, poèmes pédagogiques...


Collection(s) | A propos de
Paru le
Broché 526 pages

Quatrième de couverture

Lèpres à un jeune poète

Principes élémentaires de philosophie directe

Poésie-action, stratégies et tactiques de la guerre de l'art, expérience des limites, engagement politique et philosophique du langage, analyses et commentaires de performances, témoignages sur les ruptures des frontières de l'art, réflexions sur l'improvisation, remises en question des origines de la performance, du statut du corps dans le poème, interrogations sur la modernité... sont les thèmes centraux abordés dans ce carnet de bord.

À la fois essai, traité, recueil, ce livre qui ne sépare pas le poème de la théorie de l'écriture doit se lire comme un atlas des rhizomes poétiques dédiés aux jeunes artistes contemporains du langage.

Rédigées sous forme de poèmes, d'aphorismes, d'articles, de manifestes, ces « lèpres-lettres » sont autant de bombes théoriques et de traverses iconoclastes contre les certitudes des académismes surgis au sein de l'art du marché qui occupe le devant de la scène médiatique contemporaine.

Chaque texte publié dans ce livre est une proposition pour une poésie d'action, un nouveau visage de l'art, un exercice de philosophie appliquée, un chantier d'art provisoire.

L'ensemble des poèmes de cet ouvrage a été expérimenté et déployé au cours de performances, de happenings et de mises en scène orales.

Écrit comme un recueil de combat et de méditation, ce livre, au centre des croisements de l'écriture et de la performance, est une contribution capitale à la pensée de la poésie du XXIe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Serge Pey

Variations androgynes : poèmes

Ficelle, n° 101. L'alphabet des trimards

La sardane d'Argelès

Nierika ou les Mémoires du cinquième soleil

L'infini rapproché par les cornes. Théorème

Mathématique générale de l'infini

Agenda rouge de la résistance chilienne

4 + 7

Larmes de slam