Rayon Relations internationales
Les 100 ans à venir : un scénario pour le XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 360 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-9538791-2-4
EAN : 9782953879124

Les 100 ans à venir

un scénario pour le XXIe siècle


Paru le
Broché 360 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Denis Lejeune
Tout public

Quatrième de couverture

Les 100 ans à venir

Un scénario pour le XXIe siècle

George Friedman relève dans ce livre un défi original et difficile : prédire les événements majeurs du XXIe siècle par une subtile analyse géopolitique des grands enjeux économiques mondiaux.

L'auteur oriente notamment son expertise sur les potentielles évolutions du monde moderne durant le siècle à venir. La crise est-elle prévisible ? Les scénarios étudiés peuvent surprendre et parfois choquer, mais ils réduisent l'incertitude quant à la possibilité de futurs conflits mondiaux. Le degré latent d'insatisfaction des populations, les réformes indispensables et le rôle des militaires face aux autorités politiques expliquent notamment les défaillances de certaines puissances économiques, la régression du renseignement humain au profit de nouvelles technologies digitales ou encore le déplacement des sphères d'influence à la surface du globe. De nouvelles tendances culturelles et modes de vie feraient également leur apparition pour les 9 milliards d'individus peuplant la Terre à l'horizon 2035.

Au fil de conjectures passionnées et argumentées, une vision fascinante du futur projette le lecteur dans l'exploration d'une ère inédite. L'hégémonie américaine se renforce, la Russie renaît au travers de ses aspirations impériales tandis que la Chine en proie à la malnutrition et l'Europe en crise économique s'essoufflent. Le XXIe siècle serait ainsi balisé par l'émergence de nouvelles puissances : le Japon, la Turquie, le Mexique et particulièrement la Pologne devraient faire une entrée remarquée sur la scène internationale.

« Les présidents et les récessions vont et viennent. Mais les lents processus qui changent vraiment notre existence sont toujours présents, même s'ils ne sont pas toujours ce que les gens aimeraient entendre, ou ce dont ils parlent. »

Avis des lecteurs

Du même auteur : George Friedman