Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 155 g
Dimensions : 12cm X 19cm
EAN : 9782876786851
Quatrième de couverture
"La réduction du temps de travail ne fait qu'accélérer, dans les entreprises, le recours à l'individualisation des horaires et à la modulation. Le développement de ces modes d'organisation du travail n'est pas nouveau, mais les résultats de nos enquêtes soulignent que seule la négociation offre de réelles garanties collectives sur les conditions de travail des salariés.
Au-delà de l'entreprise, c'est l'ensemble de la société qui est concernée par ces mutations du travail : la diminution du temps de travail, la féminisation du salariat, mais aussi la croissance des petites et moyennes entreprises percutent les questions latentes d'articulation des temps sociaux et d'égalité des salariés. Les femmes qui vivent plus difficilement des aménagements du temps de travail contraignants sont porteuses aujourd'hui de revendications sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour l'ensemble des salariés.
Toutes ces évolutions nous montrent que l'entreprise se doit de tenir un véritable rôle d'acteur social, que ce soit en son sein à travers les questions d'égalité professionnelle, de sécurité ou de gestion prévisionnelle de l'emploi, comme en dehors, par le souci d'anticiper les conséquences de son activité sur son environnement. Les militants CFDT prennent la mesure de tous ces changements et s'engagent à chercher collectivement des réponses à l'ensemble des problèmes soulevés par les salariés."
Nicole Notat, secrétaire générale de la CFDT
Cet ouvrage s'appuie sur la grande enquête menée par la CFDT Nord-Pas-de-Calais auprès de 3 000 salariés.