Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 477 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782913832114
Quatrième de couverture
18 juin 1940. A l'heure même où le général de Gaulle lance de Londres son premier appel à la radio, un régiment de réserve, le 227e d'infanterie, dans le fracas d'un formidable bombardement, s'arc-boute pour briser le choc d'une division allemande qui a reçu l'ordre de s'emparer de Toul.
La veille, ce régiment qui retraitait au milieu de la débâcle, a appris coup sur coup que la France est plus qu'à moitié envahie, que l'armée de l'Est à laquelle il appartient est encerclée, que sa retraite est coupée et l'armistice demandé. Cependant, il va se battre pendant cinq jours, et ses derniers éléments, réduits à quelques centaines d'homme, ne cesseront le feu que sur ordre, le 22 juin, croyant avoir mérité de bénéficier des conditions de l'Armistice... Seule l'armée allemande lui a rendu hommage.
Pierre Ordioni, qui a participé à ces combats comme lieutenant de réserve, nous les fait vivre au milieu de ces Bourguignons, Berrichons et Parisiens, encadrés d'instituteurs, de prêtres, d'aristocrates, de négociants en vins, d'officiers d'active : ce monde encore solide qu'on appelait alors la Nation armée. Une page méconnue de la résistance militaire au cours de la campagne de juin 1940.