Rayon Littérature française
Les 99 jours de Cohn-Bendit : histoire du gouvernement révolutionnaire (30 mai-7 septembre 1968)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-8098-2401-8
EAN : 9782809824018

Les 99 jours de Cohn-Bendit

histoire du gouvernement révolutionnaire (30 mai-7 septembre 1968)


Paru le
Broché 246 pages
avec Jean-François Ival

Quatrième de couverture

Et si les révolutionnaires de Mai 68 avaient triomphé... Si Daniel Cohn-Bendit avait accédé au pouvoir au côté des insurgés des barricades et des forces de gauche...

Tout commence avec la « fuite » du général de Gaulle à Baden- Baden, le 29 mai : les étudiants festoient, les manifestations deviennent monstrueuses, jusqu'à envahir les principaux ministères, Matignon et l'Assemblée.

Après une transition Mendès France, « Dany le Rouge » conduit la « révolution enchantée ». Il va lui falloir affronter les difficultés économiques, les résistances des grands corps de l'État... et l'hostilité des communistes.

Dans ce récit de politique-fiction, Vincent Quivy raconte la confrontation des révolutionnaires à la réalité du pouvoir. Une uchronie qui restitue la fièvre de ces journées et met en scène figures de premier plan (De Gaulle, Chaban-Delmas, Pompidou...) et acteurs alors secondaires (Cambadélis, Mélenchon, Gérard Miller ou Alain Finkielkraut).

Biographie

Historien et journaliste, Vincent Quivy est l'auteur, notamment, de L'Impossible Monsieur Borloo (L'Archipel, 2006), Abus de pouvoir (Éditions du Moment, 2007), Chers élus : ce qu'ils gagnent vraiment, La Justice sous Sarkozy (Seuil, 2011-12).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vincent Quivy

Ni pleurs ni pardon

Les soldats perdus : des anciens de l'OAS racontent

Abus de pouvoir

Chers élus : ce qu'ils gagnent vraiment

Brutal beach : avis de tempête sur Toulon et la Côte