Rayon Insectes et arachnides
Les abeilles face au risque toxique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 450 pages
Poids : 714 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-271-13724-1
EAN : 9782271137241

Les abeilles face au risque toxique


Paru le
Broché 450 pages
préface Stéphane Foucart
Professionnels

Quatrième de couverture

Les abeilles face au risque toxique

Les mortalités anormales d'abeilles domestiques identifiées par les apiculteurs dans leurs ruchers ont très tôt préfiguré le déclin généralisé des insectes, désormais scientifiquement avéré. Or ces derniers représentent l'un des tout premiers maillons de la chaîne trophique et jouent un rôle majeur dans des processus cruciaux comme la pollinisation, la dégradation de la matière organique et la structuration des sols. C'est pourquoi il est impératif de mieux les protéger.

L'abeille domestique Apis mellifera est un insecte modèle des recherches en biologie. L'observation méticuleuse de ses comportements individuels et collectifs, décuplée par le décryptage de son génome, a donné lieu à la découverte et à la caractérisation de nouveaux modes de perception de l'environnement, de processus de communication interindividuelle, de mécanismes d'orientation dans l'espace ou de capacités cognitives. C'est donc sur cette espèce phare que de nombreuses équipes de recherche ont concentré leurs travaux étudiant les effets comportementaux et les modes d'action neurophysiologiques des insecticides.

Comment fonctionne une colonie en bonne santé ? Quels effets les insecticides ont-ils sur les abeilles adultes, sur les larves, sur leurs capacités à s'orienter, à se déplacer ou à communiquer ? Quels mécanismes biologiques sont altérés ? Comment décrypter les symptômes qui nous alertent d'une intoxication ?

C'est à toutes ces questions, essentielles pour notre avenir, que les auteurs de ce livre s'attachent à répondre.

Biographie

Pierre Charnet et Jean-Christophe Sandoz sont directeurs de recherche au CNRS. Claude Collet est chargé de recherche à l'INRAE. Tous trois sont biologistes.

Avis des lecteurs