Rayon Littérature hébraïque
Les absences de Haïm Birkner

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36468-493-5
EAN : 9782364684935

Les absences de Haïm Birkner


Collection(s) | Feuilleton fiction
Paru le
Broché 254 pages
traduit de l'hébreu par Laurence Sendrowicz

Les libraires en parlent


Dans la grande tradition de l'humour juif... le doyen d'Israël 118 ans - dans un futur proche- décide contre toute attente de retourner vivre (mourir) en Hongrie qu'il a quittée en 1942. Un voyage rétrospectif pour cette génération de nulle part, dont la clef, pour ce qui le concerne, est la fameuse affaire Kastner (il avait négocié avec Eichmann le sauvetage de centaines de Juifs de Budapest... cette "négociation lui vaudra un procès retentissant en Israël, puis son assassinat... il a été réhabilité depuis).
Très très bon roman.

Quatrième de couverture

Dans un avenir proche, Haïm Birkner est sur le point d'avoir 108 ans. Il est le plus vieil homme d'Israël, et peut-être le dernier survivant de la Shoah. Alors que l'on propose de le célébrer, Haïm scandalise quand il décide soudain de retourner en Hongrie, dans l'appartement de ses parents qu'il ne s'est jamais résolu à vendre.

Un siècle de souvenirs défile. Les images s'accumulent et se juxtaposent pour composer le roman d'une vie tantôt sincère, tantôt ironique, tantôt tragique, tantôt fantasmée. Juif de Budapest, il se souvient de son enfance, de son père, ses mensonges et ses sales affaires, et de ces rouleaux de la Torah qu'ils ont sauvés de la synagogue ; mais aussi de son amour de jeunesse. Il raconte sa fuite du ghetto vers la Palestine dans des circonstances troubles, sauvé mais privé à jamais du statut de victime. Et la vie après : le kibboutz, le mariage, la séparation, les petits boulots, les tricheries, les autres femmes, les nombreuses rencontres, les conflits entre ceux survivants de l'ancien monde et ceux pionniers de l'État d'Israël.

Les Absences de Haïm Birkner est l'histoire inventée et parfois vraie d'un homme las et dévasté, confronté une dernière fois à son passé.

Avis des lecteurs