Rayon Relations internationales
Les accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union européenne : conséquences pour la région franco-genevoise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782825706992

Les accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union européenne

conséquences pour la région franco-genevoise


Collection(s) | Euryopa
Paru le
Broché 128 pages
préface Carlo Lamprecht
Professionnels

Quatrième de couverture

Dans cette étude, Nicolas Levrat et René Schwok présentent de manière synthétique les conséquences concrètes qu'auront les Accords, bilatéraux entre l'Union européenne et la Suisse pour les habitants et les autorités de la région franco-genevoise.

Produit d'une étude réalisée sur mandat du Département de l'économie, de l'emploi et des affaires extérieures du Canton de Genève, avec le soutien du Bureau fédéral de l'intégra-tion, cet ouvrage répond aux nombreuses interrogations que soulèvent ces accords . Il offre une mise en perspective socio-économique fondée sur une analyse des paramètres juridiques et une connaissance approfondie des spécificités de la région entourant

Genève, canton suisse enclavé dans la France, donc l'Union européenne.

A travers un raisonnement dialectique, qui se veut le plus objectif possible, les aute rs tentent d'anticiper les implications économiques, démographiques, sociales, identitaires et écologiques entraînées par ces accords sur l'ensemble de la région. Certaines conclusions sont étonnantes, et prennent le contre-pied de nombreuses idées reçues.

Biographie

Docteur en droit, Nicolas Levrat est professeur à l'Université libre Jean Monnet de Bruxelles et enseigne à l'Institut européen de l'Université de Genève. Ses principales recherches portent sur le droit des relations transfrontières, les régions et le fédéralisme en Europe, la protection des minorités. Nicolas Levrat est l'auteur de :

Le droit applicable aux accords de coopération transfrontière entre collectivités publiques infra-étatiques.

(sous la dir.), Minorités et organisation de l'Etat.

(à paraître) La dimension régionale de l'Europe

Docteur en sciences politiques, René Schwok enseigne à l'Institut européen et au Département de science politique de l'Université de Genève. Ses travaux portent principalement sur l'intégration européenne et son impact sur les pays tiers. René Schwok est l'auteur de : Suisse-Europe. Le choix historique.

Horizon 1992. La Suisse et le Grand marché européen.

Les relations USA -CE dans l'après-guerre froide. Conflit ou partenariat ? Interprétations de la politique étrangère de Hitler.

(avec Frédéric Esposito) La sécurité en Europe: vers une flexibilité interinstitutionnelle ?

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicolas Levrat

Du même auteur : René Schwok