Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-87324-449-1
EAN : 9782873244491
Les Actes des apôtres en dialogue avec Vatican II
Quatrième de couverture
Le Concile Vatican II (1962-1965), convoqué par le pape Jean XXIII et mené à terme par le pape Paul VI, a été vécu par les Pères qui y participaient comme une nouvelle Pentecôte accordée par l'Esprit à l'Église, pour l'amener à s'ouvrir au monde et à avancer dans un profond mouvement de retour à l'Évangile et d'aggiornamento. L'importance de Vatican II est si grande pour la vie de l'Église qu'à l'époque le pape Paul VI n'a pas hésité à le comparer avec le concile de Nicée (325). Dans le contexte des cinquante ans de son ouverture, le pape Benoît XVI a annoncé une «année de la foi» afin de remettre en valeur ce grand événement ecclésial qu'il indique comme «la grande grâce dont l'Église a bénéficié au vingtième siècle».
Faisant écho à ce fait d'Église, ce parcours propose la lecture communautaire de plusieurs textes majeurs du Concile Vatican II à la lumière du livre des Actes des Apôtres. Une telle démarche de lecture est tout à fait pertinente, compte tenu de la forte analogie entre les enjeux et les options vécus par l'Église naissante et ce que le Concile a mis en évidence pour que l'Église entre en dialogue avec la société contemporaine.
Concrètement, chacune des rencontres proposées est structurée en deux moments. D'abord, on procède à la lecture attentive du texte choisi des Actes des Apôtres qui est approfondi à travers une série de questions adressées à la communauté. Le deuxième moment est celui de l'actualisation du texte dans la vie d'aujourd'hui par une lecture de deux passages choisis du Concile qui interpellent la vie de la communauté ecclésiale.