Rayon Relations internationales
Les actions de la France à l'Est ou Les absences de Marianne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 326 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738487667

Les actions de la France à l'Est ou Les absences de Marianne


Paru le
Broché 255 pages

Quatrième de couverture

Dix ans après la chute du Mur de Berlin et l'implosion du système communiste à l'Est - à part les relations entre Paris et Moscou - les rapports de la France avec les pays d'Europe centrale et orientale font rarement l'objet d'une étude allant au-delà d'un article.

D'où l'idée de cet ouvrage.

Malgré son volume limité il se fixe un objectif ambitieux : présenter au lecteur qui se sent concerné ou simplement intéressé une sorte d'inventaire.

Il s'agit donc dans ce livre de l'«Entreprise France» et des résultats de son fonctionnement dans une région où elle était, il y a quatre-vingts ans, le pays le plus connu et le plus respecté.

Aujourd'hui les francophiles - beaucoup plus nombreux que les francophones - regrettent le recul français, c'est-à-dire les absences de Marianne...

Nous essayerons d'en analyser les raisons, tout en espérant contribuer, en tirant le signal d'alarme, à inverser la tendance.

Biographie

Thomas Schreiber journaliste, longtemps éditorialiste à Radio France Internationale, collaborateur de plusieurs journaux et revues français et étrangers est auteur de nombreux livres consacrés aux problèmes de la région [Le christianisme en Europe orientale (Spes) ; La Yougoslavie de Tito (Presses de la Cité) ; La Hongrie : la transition pacifique (Le Monde Editions) ; Enver Hodja, le sultan rouge (Lattès), etc.], co-responsable de l'annuaire de la Documentation Française consacré à l'Europe centrale et orientale (32 numéros parus depuis 1968). Il est professeur associé à l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr - Coëtquidan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thomas Schreiber

L'Europe centrale et orientale

Hongrie : l'apprentie sorcière du nationalisme

L'Europe centrale et orientale

Le Secrétaire général

Enver Hodja : le sultan rouge

Hongrie : la transition pacifique

L'Europe centrale et orientale