Rayon XIXe et XXe siècles
Les adieux au général

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-221-24308-4
EAN : 9782221243084

Les adieux au général


Paru le
Broché 229 pages

Quatrième de couverture

9 novembre 1970.

Charles de Gaulle meurt brutalement dans sa maison de Colombey.

Entre le jour de sa disparition et celui de son enterrement, beaucoup de choses se passent en coulisses. Des questions de pouvoir, d'alliances, de succession, ressurgissent dans l'ombre durant ces quatre journées dominées par la haute stature, haïe ou adulée, d'un personnage déjà entré dans l'Histoire.

Dans ce moment d'émotion populaire, ses proches comme ses adversaires interrogent la nature de leur relation avec de Gaulle. Fidélité, hostilité ou trahison, sa mort est pour tous un catalyseur.

Tandis qu'il nous relate les dessous des préparatifs des obsèques, ce livre met aussi en lumière les rivalités politiques, idéologiques et affectives autour du testament laissé par le général de Gaulle, qui semble orchestrer de l'au-delà la mise en scène méticuleuse de ses propres funérailles.

Les réactions des différents chefs d'État présents à la cérémonie organisée à Notre-Dame sont autant d'éclairages sur la politique étrangère gaullienne et les rapports que le Général entretint avec les principaux dirigeants de la planète, de Nixon à Ben Gourion, du Shah d'Iran à la reine d'Angleterre.

Biographie

Judith Cohen Solal est psychanalyste et psychologue clinicienne. Jonathan Hayoun est réalisateur et documentante. Ils sont les auteurs de La Main du diable (Grasset, 2019).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Judith Cohen-Solal

Joseph Kessel, l'indomptable

La main du diable : comment l'extrême droite a voulu séduire les Juifs de F

Le bouquin de l'humour juif

Zemmour et nous

Du même auteur : Jonathan Hayoun

Joseph Kessel, l'indomptable

La main du diable : comment l'extrême droite a voulu séduire les Juifs de F

Le bouquin de l'humour juif

Zemmour et nous