Rayon XIXe et XXe siècles
Les affiches de recrutement des troupes coloniales : 1900-1961

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-7025-1680-5
EAN : 9782702516805

Les affiches de recrutement des troupes coloniales

1900-1961


Paru le
Broché 115 pages
préface général d'armée Elrick Irastorza
Tout public

Quatrième de couverture

Les affiches de recrutement des troupes coloniales 1900-1961

Le présent ouvrage fait référence de façon très factuelle à une période aujourd'hui controversée de l'histoire de France récente, en l'occurrence celle de la colonisation. Répertoire d'affiches de recrutement maintes fois publiées par ailleurs et rassemblées ici, il se veut avant tout le témoin d'une époque où l'affiche était un des rares moyens de communication de masse susceptible de susciter, dans le cas présent, l'intérêt de jeunes Français. Auteur de l'ouvrage, passionné d'art graphique et moi-même collectionneur, mon objectif est de montrer sur une période relativement courte de l'histoire de France récente (1900 à 1961) l'évolution de l'argumentaire porté par l'affiche et du choix graphique le mettant en valeur. L'ouvrage est donc à la fois l'oeuvre d'un historien et l'oeuvre d'un amateur d'art graphique.

Biographie

Ayant fait le choix de servir au sein de l'Arme des Troupes de marine (anciennement Troupes coloniales) à l'issue de sa scolarité à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr (promotion général De Gaulle 1970-1972), le général (2S) Bernard Behoteguy a effectué toute sa carrière dans cette spécialité, en régiment et en état-major, en métropole et outre-mer (Sénégal, La Réunion, Nouvelle-Calédonie, Guyane).
Passionné par l'art graphique de l'affiche, en particulier par les créations des années 30 (Art Déco), il est lui-même collectionneur et il a pu rassembler près d'une vingtaine des affiches décrites ici pour sa collection personnelle. La collection du général Bernard Behoteguy a été acquise il y a quelques années par le musée des Troupes de marine à Frèjus.

Avis des lecteurs