Rayon Droit public
Les agences d'exécution et la modernisation de l'Etat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 448 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-12702-6
EAN : 9782343127026

Les agences d'exécution et la modernisation de l'Etat


Paru le
Broché 279 pages
préface d'Abdoulaye Sakho
Professionnels

Quatrième de couverture

Les Agences d'Exécution et la modernisation de l'État

Depuis quelques années, on assiste à un puissant mouvement de réforme des modes d'organisation et de gestion des administrations publiques au Sénégal et dans la presque totalité des pays. Ce mouvement est dicté par l'impératif de performance que ne permettent plus de satisfaire les modalités d'organisation et de gestion des administrations publiques traditionnelles.

Avec ce mouvement, notre paysage administratif s'est profondément modifié, faisant coexister une variété d'organismes aux statuts très divers. Parmi ces organismes, il y en a un dont l'étude est très utile pour à la fois comprendre les transformations qui affectent notre système de gestion des affaires publiques et expliquer les finalités des nouvelles dynamiques organisationnelles que nous observons : il s'agit de l'agence d'exécution.

Pourtant, qui étudie si peu que ce soit le déroulement du processus d'externalisation des unités organisationnelles mis en perspective par la loi d'orientation n° 2009-20 du 4 mai 2009, s'aperçoit que cet organisme suscite de nombreuses interrogations, tant sur ses missions et modes d'action, que sur les conditions dans lesquelles les pouvoirs publics y font recours.

Les questions abordées dans ce livre sont d'une brûlante actualité et contribuent à l'alimentation du débat sur la remise en cause des cadres axiologiques sur lesquels reposait l'action publique. Elles permettent de s'interroger sur le point de savoir si le processus d'agencification qui prolonge et amplifie le mouvement général de la contractualisation de l'action publique constitue une réponse adaptée à la modernisation de l'Etat rendue nécessaire par la transformation de son rôle, et non une entreprise pour le démanteler ou déstructurer son administration.

Biographie

L'auteur, de son vrai nom Samba Doune Niang, est Docteur en droit. Il est diplômé des Universités Paris-XI, Pierre Mendès France-Grenoble 2, Cheikh Anta Diop de Dakar et de l'Institut d'études des relations internationales de Paris. Le docteur Niang travaille depuis plusieurs années dans des organismes publics décentralisés. Il a déjà publié de nombreux articles dans des domaines touchant le droit, les sciences politiques et les relations internationales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mass Niang

L'enfant qui devait mourir