Rayon Récits de vie
Les ailes de la vie : journal de missions humanitaires : témoignage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782912975805

Les ailes de la vie

journal de missions humanitaires
témoignage


Collection(s) | Lignes de vie
Paru le
Broché 331 pages

Quatrième de couverture

Ouvrage préfacé par Benoît DUQUESNE rédacteur-en-chef à France 2
« ... le témoignage d'une âme juste, [... ] le journal d'une croisée de l'humanitaire ».

Les Ailes de la Vie est-le journal rédigé par Anne-Marie au quotidien, lors de ses nombreuses missions. C'est un remarquable document tout à la fois sur les réalités de la médecine humanitaire, la folie des hommes, mais aussi sur l'abnégation de ceux, trop rares, qui s'engagent avec les ONG auprès des victimes. Car ces missions sont tout sauf une sinécure : Anne-Marie a été victime d'une tentative d'assassinat au Kurdistan, a fait de la prison en Turquie, s'est retrouvée sous les bombes au Liban. Elle parvient néanmoins à nous faire partager le recul gui lui est souvent nécessaire - une question de survie, peut-être - afin de percevoir l'humour parfois caché au coeur de situations tragiques.
Les Ailes de la Vie est un livre qui vous mettra les larmes aux yeux, sans doute, qui vous fera sourire, probablement, qui vous donnera matière à réflexion, certainement.

Anne-Marie Guilleux-Gouvet

Biographie

Anne-Marie Guilleux-Gouvet est née à Angers en 1949. Dès son enfance, elle a suivi avec une rare détermination la petite voix intérieure qui la guidait vers la médecine, sa seule et dévorante passion. Elle est devenue praticien hospitalier en réanimation médicale, initialement au CHU d'Angers, se spécialisant en réanimation pédiatrique. En 1981, commence son aventure humanitaire, et sa carrière médicale sera dès lors ponctuée à intervalles plus ou moins réguliers de missions dans des pays en guerre. En 1999, de retour du Kosovo, dans le but de disposer d'un atout supplémentaire pour accomplir ses missions, elle reprend ses études, travaillant la nuit et les week-ends pendant deux années, afin de suivre, le jour, les cours qui lui permettront d'obtenir sa qualification d'anesthésiste.
Anne-Maire a trois enfants qui ont dû, au fil du temps, tenter de comprendre pourquoi ils devaient de temps à autre - comme le dira sa fille Pauline à des journalistes - « prêter leur maman à des enfants qui n'en ont pas ». Elle vit et travaille désormais dans les Pyrénées. Elle part à nouveau en mission humanitaire pour Médecins du Monde en Côte d'Ivoire en septembre 2004.

Les ailes de la vie

Avis des lecteurs