Rayon Histoire locale et régionale
Les albâtres de Saint-Michel : histoire d'un vol presque parfait : l'extraordinaire aventure racontée par ceux qui l'ont vécue, 1984-2019

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 77 pages
Poids : 192 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84622-326-3
EAN : 9782846223263

Les albâtres de Saint-Michel

histoire d'un vol presque parfait
l'extraordinaire aventure racontée par ceux qui l'ont vécue, 1984-2019


Collection(s) | Témoignages vivants
Paru le
Broché 77 pages

Quatrième de couverture

Les Albâtres de Saint-Michel

Histoire d'un vol presque parfait

Un vrai polar... ou le scénario d'une série TV

Les albâtres de la basilique Saint-Michel de Bordeaux, un vrai polar ou plutôt une série policière dont les chaînes TV raffolent aujourd'hui avec des épisodes qui se multiplient au fil des ans au gré de l'imagination fertile des scénaristes. Avec des surprises, des rebondissements, des inquiétudes, des joies, des regrets et... l'ingrédient majeur qui fait le succès des séries : lorsque tout le monde croit que l'affaire va connaître son épilogue, elle repart de plus belle.

Là, toutefois, c'est une histoire vraie qui a débuté en 1984 et se termine en 2019. Cette histoire, Jean-Paul Vigneaud, l'auteur du livre, aurait pu l'écrire comme un écrivain.

Journaliste de formation, il préfère la raconter avec ceux et celles qui l'ont vécue. Le récit est émaillé des témoignages que l'auteur a lui-même recueillis depuis la découverte du vol fin 1993 jusqu'au retour de tous les albâtres volés à Bordeaux et leur remise en place officielle lors des journées du patrimoine 2019.

Ces témoignages constituent la force du récit, ils permettent de mieux comprendre les faits, les problèmes rencontrés et démontrent que cette histoire d'albâtres n'est vraiment pas une histoire comme une autre. Les experts du ministère de la Culture l'affirment eux-mêmes : ce vol est, et le restera certainement longtemps encore, l'un des plus étonnants vols de biens culturels avec substitution commis en France entre la fin du siècle dernier et aujourd'hui.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Paul Vigneaud