Rayon Littérature arabe
Les aliénés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747554961

Les aliénés


Paru le
Broché 143 pages
traduit de l'arabe par par l'auteur

Quatrième de couverture

Dans un Paris fantomatique, limité à ses brouillards et ses cafés, des étrangers, voyageurs ou exilés, se croisent. Tels sont les aliénés du roman d'Afnan El Qasem. Ni apatrides, ni émigrés, ce sont des aliénés métaphysiques, rendus étrangers à eux-mêmes à force d'attendre le moment improbable où ils pourront retrouver leur pays.

Dans cette attente indéfinie, suspendue, se forgent des rêves de réussite mêlés à des souvenirs aigres-doux de leur vie en Palestine, ainsi que leurs errances à travers le monde à la recherche d'une terre d'accueil.

Même confrontés à leurs propres souvenirs, ces aliénés donnent toujours l'impression de les tenir à distance, dans l'étonnement d'avoir vécu de tels événements. Afnan El Qasem noue un récit à partir de cette distance entre rêve et réalité avec laquelle chacun des personnages essaie de jouer. Au final, une question lancinante demeure : qui sont-ils vraiment, ces aliénés ?

Biographie

Né à Jaffa en 1944, Afnan El Qasem est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages : romans, recueils de nouvelles, pièces de théâtre, essais... publiés dans les capitales du monde arabe. Docteur ès lettres et sciences humaines de la Sorbonne Nouvelle, il y a ensuite enseigné la langue et la littérature arabes, ainsi qu'à Sciences-Po, à l'École Centrale et aux universités de Marrakech et d'Amman. Il se consacre actuellement à la rédaction et à la publication de ses livres en français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Afnan El-Qasem

La perle d'Alexandrie

Paris Shanghai et la puce bionique : le pouvoir absolu

Leur mère à tous. Vol. 3. Fille de Rome

L'homme qui change les mots en diamants

Voyages d'Adam

Palestine : grandeurs et misères d'une terre promise

Beyrouth Tel-Aviv : il était une fois dans l'Est...

Madame Mirabelle

Algérie, ce qu'aurait pu être le paradis...

Mouhammad le généreux : le messager de l'eau