Rayon Relations interpersonnelles
Les alliances inconscientes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-248 pages
Poids : 464 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-10-070829-1
EAN : 9782100708291

Les alliances inconscientes

Chez Dunod

Collection(s) | Psychismes
Paru le
Broché X-248 pages

Quatrième de couverture

Les alliances inconscientes sont l'une des principales formations de la réalité psychique. Elles ont une double face.

D'un côté, elles organisent et caractérisent la consistance des liens qui se nouent entre plusieurs sujets.

D'un autre côté, les alliances soutiennent ce que chacun, pour son propre compte, doit refouler, dénier ou rejeter. Elles participent ainsi à la structuration de la vie psychique de chaque sujet. Par structure et par fonction les alliances inconscientes sont donc destinées à produire de l'inconscient et à demeurer inconscientes.

L'ouvrage distingue plusieurs types d'alliances inconscientes : des alliances structurantes, des alliances défensives et offensives, des alliances aliénantes et pathologiques.

De nombreuses situations cliniques, mais aussi des exemples littéraires et cinématographiques, montrent comment fonctionnent le contrat et le pacte narcissiques, l'alliance des Frères, l'alliance symbolique avec le Père, le contrat de renoncement à la réalisation directe des buts pulsionnels, le pacte dénégatif, le déni en commun, le pacte pervers. Une attention particulière est portée aux alliances défensives qui se nouent dans l'espace psychanalytique.

Biographie

René Kaës est psychanalyste et ancien professeur de psychologie et psychopathologie cliniques aux universités d'Aix-Marseille et de Lumière-Lyon 2.

Ce nouveau livre s'inscrit à l'articulation des espaces psychiques individuels et des espaces intersubjectifs, communs et partagés. C'est ce passage qui a été exploré depuis L'Appareil psychique groupal (1976) jusqu'au Complexe fraternel (2008), et que jalonnent L'Idéologie. Étude psychanalytique (1980), Le Groupe et le sujet du groupe (1993), La Parole et le lien (1994), La Polyphonie du rêve (2002), Un Singulier pluriel (2007), et en 2012, Le Malêtre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : René Kaës