Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 449 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84910-850-5
EAN : 9782849108505
Quatrième de couverture
Le mot « tourisme », d'origine anglaise, désignait à l'origine un circuit, un « tour » dans une ville ou une région. Ce livre invite à une promenade du même ordre en Provence, dans les Alpilles. Ce massif rocheux, d'une étendue modeste, est cependant remarquable tant par la beauté naturelle des sites que par les traces de l'implantation humaine, en parfaite harmonie avec le paysage.
Dans l'Antiquité, les premiers « touristes » parvinrent en armes dans les Alpilles : invasion après invasion, les conquérants y établirent une civilisation originale et brillante, qui rayonna jusqu'à la fin du Moyen Age. Puis le silence de l'Histoire retomba sur ces lieux naturellement portés à la discrétion. Quand on les redécouvrit, tardivement, de nouvelles générations de touristes - plus pacifiques cette fois - furent émerveillées par Les Baux, Fontvieille, Saint-Rémy-de-Provence et les autres villages des Alpilles.
A leur suite, redécouvrons cette terre bénie des dieux ainsi que tous ses occupants et visiteurs célèbres au fil des siècles : Nostradamus, Alphonse Daudet, Frédéric Mistral, Vincent Van Gogh bien sûr, mais tant d'autres encore, et parfois des plus inattendus.