Rayon XIXe et XXe siècles
Les amalgames de Trotsky : les mensonges de Trotsky, les procès de Moscou par les preuves, la Commission Dewey, les conspirations trotskystes par les preuves

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 463 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-37607-101-3
EAN : 9782376071013

Les amalgames de Trotsky

les mensonges de Trotsky, les procès de Moscou par les preuves, la Commission Dewey, les conspirations trotskystes par les preuves

Chez Delga

Paru le
Broché 463 pages
traduit de l'anglais par A. Mercadé et D. Sillou
Public motivé

Quatrième de couverture

Bien que précédemment purgées d'éléments trop compromettants au moment de leur ouverture aux chercheurs en 1980, les Archives Trotsky de Harvard ont depuis laissé filtrer certains documents sans équivoque, comme des accusés de réception de lettres à des inculpés des procès de Moscou, ou encore une lettre de Léon Sedov à son père, Trotsky, évoquant la création d'un bloc conspirationniste unissant leurs partisans aux zinoviévistes. Des soviétologues éminents comme John Archibald Getty ou encore l'historien trotskyste de renommée mondiale Pierre Broué ont ainsi apporté les preuves tangibles et irréfutables de l'existence d'un complot trotskyste en URSS dans les années trente, fait que Trotsky avait toujours nié.

Faisant fond sur les sources primaires des Archives Trotsky ainsi que sur les archives soviétiques, Grover Furr soumet les témoignages des accusés aux procès de Moscou à un contre-examen au plus près des sources.

Sa conclusion : les aveux des témoins sont authentiques et concordent. Les mêmes sources primaires, ainsi que les écrits de Trotsky, démontrent que ce dernier a menti sur presque tout concernant l'URSS, dans ses écrits sur les procès de Moscou (1936, 1937 et 1938) ainsi que sur l'assassinat de Kirov, enfin dans son témoignage devant la Commission Dewey en 1937.

Ce livre révolutionne la compréhension des procès de Moscou. Les écrits et les activités de Trotsky dans les années trente doivent être revus sous un nouveau jour, celui des ultimes menées d'un intriguant génial et sans scrupule, prêt à tout pour revenir au pouvoir.

Biographie

Grover Furr
est professeur à Montdair State University. Il a publié entre autres The Murder of Sergei Kirov : History, Scholarship and the Anti-Stalin Paradigm (2013), Blood Lies : The Evidence that Every Accusation against Joseph Stalin and the Soviet Union in Timothy Snyder's Bloodlands is False (2014). Déjà parus en français, aux éditions Delga : Khrouchtchev a menti (2014, préface de Domenico Losurdo).
Le Massacre de Katyn. Une réfutation de la version officielle ? (2015)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Grover Furr