Rayon Histoire de la littérature
Les amantes d'Elfriede Jelinek : lecture d'un roman controversé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 100 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296016194

Les amantes d'Elfriede Jelinek

lecture d'un roman controversé


Paru le
Broché 100 pages
préface Thierry Feral
Public motivé

Quatrième de couverture

Bien que nombre de ses oeuvres soient accessibles en traduction (notamment La Pianiste dont la version cinématographique par Michael Haneke avec Isabelle Huppert fut un succès international), la romancière et dramaturge autrichienne Elfriede Jelinek, Prix Nobel de littérature 2004, reste encore à découvrir par le grand public français.

Née en 1946 dans la province de Styrie d'un père judéo-tchèque socialiste et d'une mère de souche germano-roumaine catholique et ultra-autoritaire, c'est après des études de musique à Vienne que cette communiste au meilleur sens du terme est entrée en littérature afin de donner forme à sa révolte contre les aliénations socioculturelles multiples et déshumanisantes de notre époque. Avec Les Amantes, elle a dénoncé avec férocité et humour le conservatisme et l'hypocrisie de la société patriarcale.

Dans son petit essai consacré à ce roman écrit en 1975 et à plusieurs reprises adapté au théâtre, Bénédicte Guillon livre des clés non négligeables pour la compréhension du combat féministe conduit par Elfriede Jelinek. En outre, par son texte accessible à tous, Bénédicte Guillon motive une réflexion pertinente sur la place de la femme dans la société contemporaine.

Biographie

Bénédicte Guillon, trente-cinq ans, a fait des études d'allemand. Après avoir vécu une année à Essen, elle se tourne vers le droit et les sciences économiques. Passionnée de théâtre, elle réside dans un petit village du Bourbonnais et enseigne dans l'Académie de Clermont-Ferrand.

Avis des lecteurs