Rayon Romans historiques
Les amants de l'Ormée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 232 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-17846-2
EAN : 9782343178462

Les amants de l'Ormée


Collection(s) | Rue des Ecoles
Paru le
Broché 190 pages

Quatrième de couverture

« Hyppolite Fargus pénétra dans le salon. Avec sa personne, les odeurs des champs, l'énergie de la terre et du vent envahirent d'un coup l'espace. La pièce, emplie de ces souffles, parut trop étroite. Le père Fargus jeta son chapeau sur un siège. S'essuyant le front du revers de la main, il regarda ses enfants qui, l'un à côté de l'autre, l'admiraient. »

Une passacaille scande l'histoire de deux jeunes gens, Raphaël et Bénédicte Fargus, au temps de la Fronde et de la révolte de l'Ormée de Bordeaux, un des épisodes les plus méconnus de l'histoire de France. Des personnages au fort caractère, princes et magistrats, bourgeois et gens du peuple, hommes et femmes, pris dans le tourbillon de l'histoire, accompagnent le destin tragique du frère et de la soeur.

Biographie

Bernard Zimmermann a enseigné l'histoire et la géographie en lycée. Il est l'un des deux auteurs du blog littéraire « Cafés croissants croisés » visité par 4 000 lecteurs chaque année. Il vit en région parisienne. Bordeaux est sa ville d'élection, celle de sa femme. Il a publié des récits, des essais, des articles en France et en Allemagne sur le peintre antinazi Erwin Bowien, et deux romans, Une amitié algérienne et La Paloma aux éditions L'Harmattan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Zimmermann

Une amitié algérienne

La nuit de l'Amazone : roman enquête

La Paloma

Paroles immigrées : onze soirées dans un foyer de travailleurs

Retours de mémoires sur l'Algérie : suite d'entretiens

Les résistances pieds-noires à l'OAS : essai