Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 228 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7427-6534-8
EAN : 9782742765348
Les libraires en parlent
Il y a d’abord trois jeunes faces à leur juge. L’affaire est sérieuse car il s’agirait d’un meurtre. Léo le garçon, et Camille la fille, sont beaux, riches et jumeaux. Raphaël est pas mal non plus mais il est pauvre et un peu empoté, visiblement sous influence. C’est sa voix que nous entendrons : une déposition fleuve nourrit du récit inquiétant d’une amitié précoce et sulfureuse et de ce lien fascinant et mortifère qui présidera à leur(s) vie(s) lancée(s) à vive allure vers l’inéluctable.
Quel talent ! Pierrette Fleutiaux n’est visiblement pas impressionnée par les mystères tenaces qui habitent l’ado paumé qui lui sert de narrateur. Son écriture plus percutante que jamais étincelle au fil d’une narration sans faille évoquant parfois l’atmosphère étouffante de Ruth Rendell dans « La cérémonie ». Pierrette Fleutiaux se faufile dans les dérèglements de ces gosses lâchés dans une société dont ils n’ont pas intégré les garde-fous et dont ils tentent d’éprouver les limites. L’écrivain ne tire aucune morale de cette histoire et c’est tant mieux. Au lecteur de se laisser conquérir par cette romancière d’exception.
Quatrième de couverture
Les amants imparfaits
Paris, juin 2001 : trois jeunes gens comparaissent devant un juge d'instruction. Il s'agit des jumeaux Léo et Camille, dix-sept ans, issus d'une famille très fortunée, et de Raphaël, vingt ans, fils d'une employée de mairie. Ils ont noué autrefois, dans la petite ville de leur enfance, une amitié complexe et passionnée.
Après la tourmente, le récit de Raphaël révélera le secret des jumeaux et l'histoire des amants imparfaits.
Variation superbe sur les thèmes du double et de la fascination, ce roman raconte les paradis perdus et les utopies, l'innocence et ses dangers, le vertige des origines et la difficulté de grandir. Il compose aussi une méditation sur l'inconscient social et les pouvoirs de l'écriture.