Rayon Droit public
Les Amériques, des constitutions aux démocraties : philosophie du droit des Amériques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 532 pages
Poids : 755 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7351-1758-1
EAN : 9782735117581

Les Amériques, des constitutions aux démocraties

philosophie du droit des Amériques


Collection(s) | 54
Paru le
Broché 532 pages

Quatrième de couverture

Les Amériques, des constitutions aux démocraties.

Philosophie du droit des Amériques

Le défi consiste à appréhender un mécanisme emblématique de la constitutionnalisation de ces pays. C'est-à-dire la conciliation entre la légitimité démocratique et la nécessité de la « puissance de l'État », élément historiquement ancré dans la région des Andes.

À travers leurs recherches, les auteurs entendent cerner ce qui fait la spécificité de cette dynamique afin de comprendre le passage de constitutions républicaines à des constitutions démocratiques contemporaines.

Biographie

Jean-René Garcia est professeur des universités associé, habilité à diriger des recherches en Droit, en Philosophie et en Sciences politiques à l'université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité. Il est membre de la direction du CERAL (Centre d'Études et de Recherches sur l'Action Locale). Il est spécialiste de philosophie du droit et des processus constitutionnels dans les Amériques.

Denis Rolland est professeur des universités à l'Institut d'Études politiques de Strasbourg. Il est actuellement Recteur de l'Académie de Dijon. Historien, il est spécialiste des relations internationales et de l'Amérique latine au XXe siècle.

Patrice Vermeren est professeur des universités en Philosophie et directeur du département de philosophie à l'université Paris 8 - Paris Lumières. Il est par ailleurs chercheur au Laboratoire d'Études et de Recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie. Il est spécialiste de philosophie sur l'Amérique latine.

Avis des lecteurs