Rayon Romans historiques
Les amours d'un troubadour : Bernard de Ventadour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35918-020-6
EAN : 9782359180206

Les amours d'un troubadour

Bernard de Ventadour


Paru le
Broché 200 pages

Quatrième de couverture

C'est à l'instigation de Florence Vaudet, petite-nièce de Robert Chantalat, dépositaire de son oeuvre, employée au sein du secteur littérature de la Médiathèque du Grand Troyes, qu'est publié ce livre, paru une première fois en 1941, écrit dix-sept ans plus tôt, alors que l'auteur n'avait que vingt ans.

Robert Chantalat (1904-1980), qui a travaillé avec son père et son frère dans un garage de Saint-Ouen, féru de chasse et de pêche, avait une passion pour l'histoire et les vieilles pierres. Il ne pouvait traverser une ville ou un village sans en visiter tous les monuments.

C'est en 1937 qu'il s'est implanté en Corrèze, en achetant le château du Bois Noir à Perpezac-le-Blanc, qui resta dans la famille pendant près de quarante ans. À cette époque, outre les aventures romancées de Bernard de Ventadour (XIIe siècle) que nous rééditons aujourd'hui, Robert Chantalat avait déjà écrit L'âme de la tour d'Yssandon (roman publié en 1924), Sous les ombrages d'Ermenonville et d'Aix-les-Bains (roman publié en 1929), et Vercingétorix (une pièce en trois actes publiée en 1933).

Dans cette fiction historique, l'auteur nous emmène sur les traces du célèbre troubadour : du château et du moutier de Ventadour jusqu'à l'abbaye de Dalon en Périgord, en passant par la cour d'Éléonore de Guyenne (Aliénor d'Aquitaine) à Bordeaux, les croisades en Terre sainte et le palais du comte de Toulouse, on suit les péripétiès amoureuses, poétiques et militaires d'un héros éternellement séduisant.

Avis des lecteurs