Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87612-098-3
EAN : 9782876120983
Les amours fatales de l'identité
enjeux cliniques et politiques
actes du colloque international, Paris, 19, 20 et 21 juin 2015
Quatrième de couverture
Emblème de notre époque, le débat sur l'identité fait rage dans le monde médiatique et dans la vie politique sans proposer d'autre viatique que celui de tendre un miroir inquiet. L'identité, promue au rang de problème nouveau, interroge aussi les sociologues sur la capacité de l'homme moderne à concilier son avancée résolument individualiste et la constitution de repères. En effet, le sujet pris au jeu de « chacun choisit son identité » finit par s'y agripper comme un ultime refuge.
Au détriment des identifications, cette inflation identitaire ne prend pas le même visage partout. En Europe, la joute entre identité nationale et revendications communautaristes fait régner un climat de paranoïa collective, tandis qu'ailleurs, ce serait plutôt une quête identitaire sans répit qui ferait bascule dans une forme d'errance subjective et sociale.
L'identité fait donc débat à la fois clinique et politique, comme il se doit. Comment, en tant que psychanalystes, souhaitons-nous nous y engager ? Qu'avons-nous à proposer avant d'être confrontés au pire ?