Rayon Bibliothèques, archives, documentation
Les ancêtres des moteurs de recherche : bureaux d'adresse et feuilles d'annonces à l'époque moderne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7351-2393-3
EAN : 9782735123933

Les ancêtres des moteurs de recherche

bureaux d'adresse et feuilles d'annonces à l'époque moderne


Collection(s) | Bibliothèque allemande
Paru le
Broché 127 pages
traduit de l'allemand par Laurent Cantagrel
Public motivé

Quatrième de couverture

En 1630, Théophraste Renaudot fonde à Paris ce qu'il nomme le Bureau d'adresse et dont le but était de transmettre des informations. Quiconque voulait vendre ou acheter un bien quelconque, chercher un emploi ou un logement, pouvait faire enregistrer sa demande, pour une somme modique, dans les registres du bureau. Les personnes intéressées pouvaient obtenir, contre paiement, des extraits de ces mêmes registres. Le bureau d'adresse remplissait aussi d'autres fonctions : il pouvait apporter une aide médicale aux pauvres, servir de mont-de-piété, voire faire office d'académie savante où l'on venait écouter des conférences hebdomadaires sur des thèmes très variés. Sur le modèle de cette institution parisiennne forent créés aux XVIIe et XVIIIe siècles de nombreux bureaux dans différentes villes européennes.

Cet ouvrage vous fera revivre quelques-unes de ces institutions oubliées, et vous guidera dans les prémices de l'histoire du traitement et de l'échange des informations à l'époque moderne. L'auteur nous invite à suivre les répercussions de ces premiers outils qui permettaient d'obtenir des renseignements pour les mettre en perspective avec les moteurs de recherche du XXIe siècle, à l'ère de Google.

Biographie

Né en 1970 à Vienne, Anton Tantner est maître de conférences au département d'Histoire de l'université de Vienne. Il a participé à des projets sur l'histoire du romantisme à Vienne au tournant du XIXe siècle, l'enseignement numérique et l'histoire des premières agences de renseignement modernes. En 2004, il devient chercheur associé à l'Internationales Forschungszentrum Kulturwissenschaften (« Centre international de recherches en sciences culturelles ») et en 2006, il reçoit une bourse pour le Centre de recherches historiques de l'École des hautes études en sciences sociales. Nombre de ses publications sont disponibles sur son site : http://tantner.net.

Avis des lecteurs