Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-917790-61-8
EAN : 9782917790618
Les anges de la Madone
du Ghetto de Varsovie à Saint-Martin-Vésubie
Quatrième de couverture
Durant la seconde guerre mondiale, entre 1940 et 1944, les lois anti-juives prises par le gouvernement de Vichy, sont appliquées dans le département des Alpes-Maritimes. Des Juifs sont assignés à résidence à Saint-Martin Vésubie. La zone libre est envahie par les allemands et les italiens, en novembre 1942, suite au débarquement des alliés en Afrique du Nord, mais laissée sous contrôle de l'armée italienne.
Celle-ci, bienveillante envers les Juifs, s'oppose aux directives allemandes et françaises qui sont de les traquer en vue de leur déportation.
Comme leurs compatriotes, David et Hannah, un couple de juifs polonais, sont assignés à Saint-Martin Vésubie. Hannah est heureuse au coeur de la «petite Suisse niçoise», où elle se sent en sécurité, avec son mari et leur fille, Maria. Mais, à sa grande consternation, David, officier dans l'armée polonaise, retourne se battre dans son pays, dans l'espoir de libérer le ghetto de Varsovie.
Pour Hannah, une longue et pénible attente commence alors. Reverra-t-elle un jour son cher David ? Heureusement sa famille d'accueil est là pour la soutenir. Le fils François, lycéen à Masséna, se bat avec ses camarades contre l'occupant. Il est secrètement amoureux de la belle Hannah, et pour l'aider à surmonter son désarroi, lui fait partager sa passion de la montagne en lui faisant découvrir les paysages somptueux du massif du Mercantour.
En septembre 1943, la capitulation de l'Italie, met brutalement fin à la «période de paix». Les allemands occupent les Alpes-Maritimes. Pour leur salut, Hannah et ses compatriotes, sont obligés de s'enfuir vers l'Italie en passant par les cols via la Madone de Fenestres.