Rayon Biologie et physiologie animales
Les animaux et le sexe : 60 clés pour comprendre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7592-2888-1
EAN : 9782759228881

Les animaux et le sexe

60 clés pour comprendre


Collection(s) | Clés pour comprendre
Paru le
Broché 111 pages

Quatrième de couverture

Être fier comme un paon, chaud comme un lapin ou monté comme un cheval ! Autant d'expressions de bon ou mauvais goût qui témoignent de l'empreinte que les animaux et leurs comportements sexuels ont laissée dans notre imaginaire. Et il y a de quoi ! Car entre des poissons qui changent de sexe, des canards au zizi en tire-bouchon, des araignées mâles qui abandonnent leur organe copulatoire dans la femelle pour assurer leur paternité ou des moutons aux comportements homosexuels... le Kamasutra animal n'en finit pas de nous étonner par sa prodigieuse (bio)diversité !

Les signaux émis en période de reproduction, que ce soit le chant mélodieux des oiseaux, la parure colorée de certains poissons, ou les odeurs émises par diverses espèces de papillons de nuit, n'ont d'autres buts que d'attirer et de séduire le partenaire sexuel. Qu'elle soit à poils, à plumes ou à écailles, la vie sexuelle des bêtes nous révèle une histoire naturelle improbable où les bêtes de sexe ne sont pas toujours celles que l'on croit. Ainsi, un costaud comme l'éléphant n'honore sa dame que tous les cinq ans en moyenne, alors que la punaise dite justement... « de lit » peut avoir plus de 200 rapports sexuels par jour !

N'oublions pas que la reproduction animale sert par ailleurs la société humaine... Procréation médicale assistée, recherche de traitements contre l'autisme, différenciation sexuelle, préservation de la biodiversité... autant de questions et de débats qui animent nos sociétés actuelles en médecine, agronomie, éthique ou écologie. En un mot, au sein de l'arche de Noé, sauter du coq à l'âne fait plus de sens qu'il n'y paraît !

Biographie

Docteur en biologie du comportement, Matthieu Keller est directeur de recherche au CNRS et responsable d'une équipe au sein du laboratoire de Physiologie de la reproduction et des comportements Inra/CNRS/université de Tours/Institut français du cheval et de l'équitation. Il est par ailleurs chargé de cours dans le supérieur en éthologie, neuroendocrinologie et physiologie de la reproduction.

Avis des lecteurs