Rayon Respect des animaux
Les animaux inférieurs et les plantes ont-ils droit à notre respect ? : réflexions éthiques sur la dignité de la créature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782880491765

Les animaux inférieurs et les plantes ont-ils droit à notre respect ?

réflexions éthiques sur la dignité de la créature


Collection(s) | Cahiers médico-sociaux
Paru le
Broché 128 pages

Quatrième de couverture

Au moment où nos sociétés contemporaines s'interrogent avec passion sur le statut de l'animal et sur la responsabilité éthique des êtres humains envers la création et l'environnement - jusqu'à la question des OGM -, cette étude est d'une brûlante actualité.

Qu'en est-il de la notion de dignité de la créature, ancrée dans la Constitution fédérale ? Est-elle, comme le prétendent certains, une coquille vide, un mot magique et creux, sans signification réelle ? Quelle pourrait être sa portée pour les animaux prétendus inférieurs et pour les plantes ?

Les auteurs s'appuient sur la distinction entre dignité et valeur. Ils prennent leurs distances par rapport aux catégories d'anthropocentrisme, de pathocentrisme et de biocentrisme, catégories conditionnant la plupart des théories éthiques au sujet de l'animal et de l'environnement. Il en résulte une nouvelle conception de la relation anthropologique entre l'être humain, l'animal et la nature. La perspective de l'anthropo-relationalité sert de fondement à une approche respectueuse des animaux et des plantes, tout en reconnaissant la place et la responsabilité spécifiques de l'être humain et des sociétés démocratiques.

Biographie

Andrea Arz de Falco (1961) a étudié la théologie et la biologie. Chargée de cours et chercheur à l'Institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme de l'Université de Fribourg, elle préside la Commission fédérale d'éthique pour le génie génétique dans le domaine non humain.

Denis Müller (1947) est professeur d'éthique à la faculté de théologie de l'Université de Lausanne et membre de la Commission fédérale d'éthique pour le génie génétique dans le domaine non humain.

Dans cette recherche, ils s'expriment à titre personnel et sous leur seule responsabilité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Denis Müller