Rayon Sciences politiques
Les animaux malades du consensus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-35526-040-7
EAN : 9782355260407

Les animaux malades du consensus


Paru le
Broché 250 pages
édition établie par Catherine Paoletti
Public motivé

Quatrième de couverture

En 1998 paraissait un essai singulier et prophétique, au titre sans appel : Vivre et penser comme des porcs. Celui-ci connut alors un retentissement considérable. L'année suivante, son auteur, Gilles Châtelet, se donnait la mort.

L'un des premiers, le mathématicien et philosophe qu'il était avait su analyser avec rigueur le processus de domestication généralisée imposé par ce qu'il était alors convenu de nommer le « nouvel ordre mondial ». Ordre de la « démocratie-marché », qu'il qualifiait de « cyber mercantile » et contre lequel il appelait à la constitution d'un front du refus.

Vivre et penser comme des porcs avait été précédé de nombreuses interventions, conférences et articles inédits ou devenus introuvables, sans lesquels il n'eût pas été possible. Nous les réunissons ici sous le titre de l'un d'entre eux : « Les Animaux malades du consensus ». Il en résulte un recueil flamboyant, qui frappe par la pertinence et l'actualité de ses analyses.

Biographie

Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, Gilles Châtelet (1944-1999) était professeur de mathématiques à l'université Paris VIII Saint-Denis. Il fut directeur de programme au Collège international de philosophie de 1989 à 1995, où il fonda le séminaire « Rencontres science-philosophie ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Châtelet