Rayon Histoire locale et régionale
Les annales briochines, 1771 : Saint-Brieuc, histoire d'une ville et d'un diocèse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 625 pages
Poids : 1024 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-2833-8
EAN : 9782753528338

Les annales briochines, 1771

Saint-Brieuc, histoire d'une ville et d'un diocèse


Collection(s) | Mémoire commune
Paru le
Broché 625 pages
édition dirigée par Olivier Charles
préface de Geoffroy de Longuemar
Public motivé

Quatrième de couverture

Les Annales briochines 1771

Saint-Brieuc : histoire d'une ville et d'un diocèse

Le chanoine briochin Christophe-Michel Ruffelet (1725-1806) est aujourd'hui un quasi-inconnu. Et pourtant... Bien qu'ecclésiastique au parcours classique, attaché à l'organisation sociale de son temps, soucieux de la place et du rôle central de l'Église dans la société, le personnage a développé un réel particularisme dans le monde capitulaire breton. Esprit ouvert aux sciences, engagé dans certains combats politiques provinciaux, grand lecteur, il est aussi l'un des très rares chanoines historiens bretons d'Ancien Régime. C'est d'ailleurs à cette dernière qualité qu'il doit d'échapper au purgatoire historique (Ph. Loupes) où sont relégués nombre de ses contemporains.

De fait, ses Annales briochines, parues en 1771, constituent la première véritable histoire de Saint-Brieuc et de son diocèse et sont demeurées jusqu'à aujourd'hui une source de première main pour nombre d'historiens. Republiées en 1850 par Sigismond Ropartz, elles font ici l'objet de leur première édition commentée. Une première partie situe l'auteur dans son milieu social et culturel, avant d'en préciser la place et les positions dans l'historiographie bretonne des XVIIe et XVIIIe siècles, et, à l'échelle nationale, dans la galerie des chanoines historiens. Revenant plus précisément à l'analyse globale du texte des Annales, la seconde partie décrit sous des angles successifs l'image du diocèse et de sa capitale qui s'en dégage, en analysant de manière critique le texte de Ruffelet, sans en oublier les « angles morts » et les « oeillères ». Le lecteur peut alors, dans une troisième partie, découvrir le texte de Ruffelet accompagné d'un imposant appareil critique. Grâce à l'évocation de nombreux événements, des notes complémentaires, des listes (de paroisses, d'évêques...), l'auteur y brosse un saisissant panorama de l'histoire briochine jusqu'en 1768.

Les Annales apparaissent alors comme un réel effort de construction d'une identité diocésaine dans un espace qui semble en être jusque-là dépourvu. Plus largement cet ouvrage se veut aussi une mise au point historique, historiographique et bibliographique sur l'espace briochin de l'Antiquité au XVIIIe siècle.

Biographie

Olivier Charles, qui dirige cet ouvrage, est chercheur associé au Centre de Recherches Historiques de l'Ouest (CERHIO - UMR 6258). Il a publié en 2004 Chanoines de Bretagne. Carrières et cultures d'une élite cléricale au siècle des Lumières aux Presses universitaires de Rennes. Le présent ouvrage est le fruit de la collaboration d'une quinzaine de chercheurs (Benoît Ambroise, Gauthier Aubert. Yves Coativy, Mathieu Glaz, Philippe Hamon, Cyprien Henry. Christian Kermoal, Yann Lagadec. Nicolas Mathieu. Bernard Merdrignac, Stéphane Morin, Stéphane Perréon, Georges Provost, Jérémy Rauber, Marc Russon).

Avis des lecteurs