Rayon Poésie
Les années aperçues

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 90 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-85157-696-5
EAN : 9782851576965

Les années aperçues


Collection(s) | Alchimies poétiques
Paru le
Broché 79 pages

Quatrième de couverture

Les années aperçues sont celles qui passent sans qu'on y prenne garde, celles qui filent comme certaines étoiles, qui défilent aussi.

Dans ce recueil, on ressent le temps qui passe, mais surtout ce qu'on y fait, puisqu'il s'agit toujours d'un intervalle. L'enfance, les souvenirs et les rencontres qui font une vie, les histoires d'amour, dans le paradoxe intime qui rend essentiel tout le dérisoire nous rattachant au monde. Ces poèmes s'inscrivent dans leur époque, dont ils n'éludent ni les soubresauts ni les injustices.

Les deux derniers vers du recueil, qui sont aussi ceux du poème-titre, résonnent cependant comme une proclamation d'avenir : « Je crois à l'insouciance, je crois aux incendies Qui nous tiennent debout dans ce drôle d'univers. »

Biographie

Recevant dès ses premiers recueils éloges et encouragements de J.M.-G. Le Clézio et d'Andrée Chedid, Matthias Vincenot, né en 1981, est remarqué par Geneviève Moll, rédactrice en chef à France 2, qui l'invitera souvent à l'antenne.
Il « a une voix bien assurée et une place reconnue dans la poésie contemporaine, grâce à une dizaine de recueils remarqués à juste titre » (Michel Baglin, Texture). Il « pourrait même réconcilier le grand public avec la poésie » (François-Xavier Maigre, La Croix). Les années aperçues est son onzième recueil. Président de l'association Poésie et Chanson Sorbonne et créateur et Directeur artistique du Festival DécOuvrir de Concèze, il organise de nombreux moments autour de la poésie et de la chanson. Il est aussi le Directeur artistique de « Poésie en liberté ». Par ailleurs Docteur ès Lettres, il est professeur aux Cours de Civilisation française de la Sorbonne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Matthias Vincenot

Poésie en liberté 2017

Une éternité provisoire

J'ai vingt ans

La vie, le vent

Le bonheur, rappelle-toi...

Un autre ailleurs

Génération deux mille quoi

La vie, en fait...